Les paires de devises ou CROSS

Il est important de savoir que sur le marché des changes il est impossible d’acheter ou de vendre une devise indépendamment l’une de l’autre.  Le cours d’une devise ne peut s’apprécier qu’en fonction d’une autre devise. Exemple : l’euro peut monter par rapport au dollar mais il peut baisser par rapport au Franc suisse.

Se familiariser aux noms des devises

Sur le marché des changes, chaque devise est identifiée par un abrégé de 3 lettres. Alors que les deux premières lettres dévoilent le nom du pays, la troisième lettre précise le nom de la devise.

Exemple :

  • USD pour United States, Dollar
  • L’EURO qui représente une zone économique fait exception et elle est nommée EUR.
  • GBP pour Great Britain, Pound

Les devises les plus courantes : les majeures.

Dans le jargon du Forex, vous entendrez souvent parler de paires de devises majeures ou exotiques. Quoi qu’il en soit, l’ensemble des devises est négocié par rapport au dollar américain (USD) qui est par ailleurs la devise la plus négociée du marché des changes. Viennent en suivant, l’euro (EUR), le yen japonais (JPY), la livre sterling (GBP), le franc suisse (CHF) et enfin, le dollar australien (AUD) qui représentent 90% du volume des transactions échangées quotidiennement. La paire de devises la plus traitée sur les marchés financiers reste la paire EUR/USD.

Un mot sur les notions de Cotation et Parités

Prenons la cotation EUR/USD = 1.1600

La devise qui est citée en premier sur la gauche du cross de devise (EUR) se nomme devise de base. La valeur de la devise de base est toujours égale à 1. A contrario, la valeur de l’autre devise, située sur la droite (ici USD), est appelée devise de contrepartie. Seul un symbole sépare les deux devises « / »

Acheter et vendre sur le marché des devises

Vous l’avez compris maintenant, les devises se traitent uniquement par paire, ce qui signifie qu’on ne peut pas uniquement acheter ou vendre mais qu’une action d’achat ou de vente en produit une autre.

EXEMPLE : Si j’achète de l’euro (Devise de Base) cela signifie que je vends du dollar (Devise de Contrepartie) et inversement : Prenons une parité qui est cotée EUR/USD = 1.1600 cela revient à dire qu’avec 1000 euros, j’achète 1160 dollars.

Pour commencer à trader sur la paire EUR/USD, contactez les experts d’Invest Alpha Patrimoine.