L’Analyse Fondamentale, c’est quoi ?

Warren Buffet, le célèbre homme d’affaire et investisseur américain est un adepte confirmé  de cette analyse.

L’Analyse Fondamentale se base sur un raisonnement hypothétique des fondamentaux économiques du marché des changes, et plus exactement sur la situation macro-économique des pays du globe. En fonction de la situation économique, politique ou sociale d’un pays, il s’agit d’évaluer une devise, en la comparant aux autres. Si l’économie est en bonne santé, il est alors probable que les investisseurs soient incités à investir sur la devise du pays en question : cet investissement aura pour conséquence la variation à la hausse ou à la baisse des cours.

L’Analyse Fondamentale est une approche particulièrement complexe qui demande de l’expérience, pour cette raison, elle sera utilisée généralement beaucoup plus par les professionnels que par les particuliers.

 L’Analyse Fondamentale se base sur les facteurs macro-économiques suivants :

  • Les taux d’intérêt des banques centrales
  • Le PIB
  • L’Inflation, dépenses de consommation
  • Les Indicateurs du marché de l’emploi (taux de chômage)
  • Le moral des consommateurs
  • La politique monétaire et fiscale des gouvernements

L’Analyse Fondamentale a-t-elle des avantages ?

Les avantages de l’Analyse Fondamentale ne peuvent se mesurer que sur le moyen-long terme notamment pour estimer la valeur et la pertinence d’un investissement mais surtout pour en identifier les opportunités.

L’Analyse Fondamentale a aussi ses propres limites :

L’Analyse Fondamentale peut s’avérer être un indicateur sérieux et fiable pour les traders confirmés, notamment ceux qui sont en mesure d’étudier avec beaucoup de rigueur et de constance cette technique, mais à contrario, elle peut déstabiliser les investisseurs débutants tant les indicateurs macro-économiques sont multiples et surtout variables.

Nos experts Invest Alpha Patrimoine vous proposent une formation en ligne sur l’Analyse Fondamentale :