L’Analyse Technique, comment ça marche ?

Ce terme définit la méthode d’anticipation des tendances futures des marchés financiers par l’utilisation d’indicateurs techniques et mathématiques.

La grande majorité des traders, utilisent les indicateurs techniques et mathématiques pour orienter leurs décisions d’investissements. Consultables grâce à des outils très perfectionnés (statistiques, graphiques, courbes etc.) ils servent à identifier en temps réel, toutes les opportunités d’achats ou de ventes.

Charles Dow, le fondateur du célèbre Wall Street Journal, est considéré aujourd’hui comme le précurseur de L’Analyse Technique moderne et différencie deux points fondamentaux :

  • Le chartisme (analyse graphique)
  • Les indicateurs (analyse mathématique)

L’Analyse Technique a-t-elle des avantages ?

L’Analyse Technique a pour principal avantage de délivrer toutes les informations nécessaires aux investisseurs particuliers, dans un langage technique mais simple. La lecture de l’historique des cours et de volume d’un instrument financier, va donner aux investisseurs une vue d’ensemble historique des mouvements du marché et lui permettre d’influencer ses décisions.

L’Analyse Technique a aussi ses limites :

L’Analyse Technique ne doit pas être un élément décisionnaire dans vos choix définitifs, mais reste l’un des meilleurs indicateurs de l’état de la négociation du marché. Il est donc conseillé de l’utiliser pour orienter vos décisions et bâtir de la manière la plus objective qui soit, votre stratégie de trading.

Nos experts Invest Alpha Patrimoine vous proposent une formation en ligne sur l’Analyse Technique :