Les indicateurs incontournables du Forex

Les indicateurs du marché des devises sont nombreux et surtout très utiles pour orienter le sens de vos transactions. Invest Alpha Patrimoine, revient sur ces indicateurs clés du marché des changes :

La balance commerciale : Publiée sur une base mensuelle par la totalité des pays du globe,  la balance commerciale permet de calculer la différence en valeur, entre les importations et les exportations d’un pays. Lorsque la valeur des exportations est supérieure à celle des importations, la balance commerciale est dite « excédentaire ». Dans le cas contraire, valeur des importations supérieure à celle des exportations, la balance commerciale est dite « déficitaire ». Son étude et son analyse permettent d’anticiper sur le marché des changes, l’évolution à la hausse ou à la baisse des devises.

La balance des paiements indique de manière précise la situation financière d’un pays et de la stabilité de sa devise.

La balance des comptes courants : publiée sur une base trimestrielle, la balance des comptes courants dévoile les chiffres des exportations et des importations. Véritable indicateur de mesure du niveau de commerce international d’un pays, elle en décrit de manière précise les tendances de son commerce extérieur.

La Confiance des ménages (Consumer Confidence) : publié de façon hebdomadaire dans les calendriers économiques sous forme de statistique, cet indicateur mesure le sentiment et la perception d’un échantillon de la population sur les conditions d’emplois et les revenus. Lorsque cette statistique marque une hausse ou une baisse prolongée de sa courbe, elle peut être un signe important soit d’une accélération de la croissance économique (statistique en hausse), soit du ralentissement de cette dernière (statistique en baisse).

La consommation des ménages: C’est le reflet de la santé économique d’un pays. Publié chaque trimestre, le volume des ventes de détails mensuel permet de fournir des indications importantes et fondamentales sur le niveau de consommation des ménages.

Les commandes de biens durables : Excellent indicateur de l’activité future du secteur manufacturier, guide confirmé de l’investissement des entreprises, il permet d’évaluer et de mesurer les commandes de biens durables, adressées aux entreprises du secteur manufacturier.